Quels sont les différents types de peau ?

Pour avoir une belle peau, il est important d’en prendre soin. Mais pour que les soins que vous utilisez soient efficaces, il est essentiel qu’ils soient adaptés à la nature de votre épiderme. La première chose que vous devez faire avant de choisir vos produits de soin est donc d’identifier la nature de votre peau. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quels sont les différents types de peau.

La peau normale

La peau normale désigne un épiderme équilibré. De ce fait, c’est une peau uniforme et confortable. De plus, elle ne tiraille pas et ne brille pas. Cependant, la zone T de la peau normale peut parfois être un peu grasse sans pour autant briller. Par contre, elle n’est pas sensible et ne présente pas d’imperfections. Des boutons peuvent parfois apparaître et c’est parfaitement normal. Si vous avez une peau normale, vous vous présenterez avec un teint frais avec une couleur uniforme.  

La peau sèche

Quand votre épiderme ne produit que très peu de sébum, votre peau va être sèche. À cause de cette sécheresse, elle va tirailler et des rougeurs peuvent apparaître facilement. C’est d’ailleurs à cause de cette nature de la peau que se forment des plaques rouges du côté des joues. Mais il est aussi possible qu’une desquamation apparaisse. Si vous désirez avoir une belle peau malgré sa nature, vous devez miser sur l’hydratation. Les crèmes composées d’huiles et d’actifs nourrissants sont donc à privilégier. Ce lien vous propose d’ailleurs des produits de soin bio et entièrement naturels pour votre peau. Vous pourrez ainsi y trouver une routine complète dédiée à votre peau.

A lire aussi  Produits de maquillage nécessaires à avoir dans sa trousse de beauté

La peau grasse

Si votre peau produit du sébum en grande quantité c’est parce qu’elle est grasse. Cette surproduction de sébum entraîne souvent l’apparition de points noirs, de boutons ou encore d’autres comédons. Pour être sûr que votre peau est bien grasse, vous allez l’observer, généralement elle :

  • A un aspect pâle et épaisse.
  • A des pores très apparents.
  • Brille énormément.

Même si votre épiderme est de nature grasse, il a tout de même besoin de soin. Bien sûr, vous allez éviter les produits gras. Et pour lutter contre les imperfections, nous vous recommandons de réaliser un gommage et un masque visage plusieurs fois par mois.  

La peau mixte

La peau mixte est une combinaison de deux types de peau. De ce fait, que votre peau soit normale ou sèche, elle peut aussi avoir un côté gras. Le gras est souvent localisé sur la zone T. Les ostia ou pores sont ainsi plus visibles sur ces parties de votre visage et des problèmes de boutons ou de points noirs peuvent y apparaître. Tandis que les joues restent normales ou sèches. À cause de cet état de votre peau, il n’est pas toujours évident de trouver un soin qui lui soit adapté. Effectivement, vous devez vous assurer que les produits que vous allez utiliser ne vont pas accroître le gras de votre visage tout en veillant à son hydratation. Le sérum est d’ailleurs recommandé pour atténuer le gras de votre épiderme tout en le nourrissant.