Quand utiliser un exfoliant pour le corps ?

Quand utiliser un exfoliant pour le corps ?

L’exfoliant sert à débarrasser le corps des cellules encombrantes. Il est conseillé d’utiliser ce produit deux fois par semaine. Dans ce sens, deux types de procédé se distinguent. Ainsi, lorsqu’on adopte un soin à grain, on privilégie le gommage mécanique. Par ailleurs, on peut aussi se permettre un gommage chimique. 

À la fin du processus de renouvellement des cellules 

Les cellules de l’épiderme suivent un processus de renouvellement qui se déclenche tous les 28 jours. En effet, elles naissent sous la peau et évoluent progressivement jusqu’à la surface. Au bout de leur migration, elles subissent une desquamation et se dégradent. En conséquence, elles deviennent gênantes et peuvent obstruer les pores. C’est la raison pour laquelle, on recommande d’appliquer un produit exfoliant corps au moins une fois par semaine. Toutefois, puisqu’avec l’âge la régénération des cellules ralentie, il faut se soumettre à des gommages plus réguliers car les couches mortes s’accumulent plus rapidement après la cinquantaine. Mais, avant de choisir un exfoliant pour le corps, il faut connaitre son type de peau.

Après le nettoyage du corps

Un nettoyage simple du corps est la première étape pour l’application d’un soin exfoliant. Il optimise l’action du produit et permet de désincruster les pores avec efficacité. C’est le moyen utilisé pour préparer correctement la peau. En d’autres termes, un corps lavé est davantage réceptif aux soins appliqués subséquemment. En clair, quand le corps est propre, il faut poser la crème gommante sur la paume de la main et l’étaler du bas vers le haut sans toucher la zone génitale. Après 5 voire 10 minutes, on peut rincer le corps avec de l’eau fraiche. 

A lire aussi  Nos conseils sur comment faire une baguette de sourcier