Bien organiser son déménagement

Le déménagement est un évènement à ne surtout pas prendre à la légère. Pour que le jour J se passe bien, mieux vaut planifier les choses à l’avance afin d’éviter de se stresser et de trop s’inquiéter.

Tout faire soi-même ou appeler des déménageurs ?

Si vous n’avez pas beaucoup de meubles ni d’effet personnel, le mieux serait de faire les choses vous-même, seul ou accompagné de vos proches. Si vous n’avez pas beaucoup de budgets, c’est aussi la meilleure solution qui s’offre à vous. S’il vous manque du temps ou si vous avez par contre de nombreuses choses à transporter, trouver un déménageur à Genève pour un déménagement simple, efficace et plus sécurisé, et ce même si cela a un prix.

Profiter de votre déménagement pour trier vos documents.

Pour faciliter votre déménagement, vous aurez à conserver les utiles et à vous de débarrasser du trop que vous avez. Côté paperasse, il faut à tout prix conserver les plus importants : livret de famille, contrat de mariage, carte de groupe sanguin, carnet de santé, certificat de vaccination, titre de propriété, dossiers scolaires, certificats de garanties et factures des biens de valeurs.

Pour les autres, il faudra tenir compte de leur validité afin d’éliminer les pièces inutiles. Pour :

  • Les bulletins de salaire c’est jusqu’à la liquidation de la retraite.
  • Les factures de travaux réalisés par un artisan : 30 ans.
  • Les relevés de comptes bancaires, talons des chéquiers, factures EDF/GDF, factures établies par un commerçant : 10 ans.
  • Les quittances de loyer, honoraires de notaires : 5 ans.
  • Les preuves et justificatifs d’acquittement d’impôts et tout document se rapportant à des déclarations fiscales : 4 ans.
  • Les avis de redevance audiovisuelle : 3 ans.
  • Les contrats de travail après cessation du contrat : 2 ans.
  • Les factures des transporteurs de marchandises : 1 an.
  • Les notes d’hôtels et de restaurants : 6 mois.

Le choix de la date

Afin de choisir la bonne date, il est important de dresser la liste des tâches que vous devriez effectuer. Tenez-vous également à la date de départ de votre ancien logement, à celle de la prise de possession de votre nouveau logement et surtout à la disponibilité des personnes qui vont vous aider. Pensez à demander congé à l’approche du jour J, fixez un rendez-vous avec le déménageur que vous avez choisi ou avec la société de location de camion. Si vous n’allez pas faire appel à un déménageur, pensez à trouver des cartons pour bien emballer vos objets.

Les formalités sont d’une grande importance

Une fois la date fixée, vous avez l’obligation d’informer  le bailleur ou la copropriété/syndic. Assurez-vous également du suivi scolaire ou la garde de vos enfants. 2 mois avant le jour J, prévenez :

  • Les administrations fiscales.
  • Les organismes sociaux.
  • Votre employeur ou Pôle emploi.
  • Les entreprises de gaz, d’eau et d’électricité.
  • Vos banques et vos assurances.

15 jours avant le déménagement :

  • Demander la réexpédition de vos courriers.

Une semaine avant le déménagement :

  • Organiser le relevé des compteurs de votre ancien logement et l’ouverture des compteurs de votre nouveau domicile (3 jours avant).
  • Demander la coupure de tous vos abonnements.

Dans le mois qui suit le déménagement, inscrivez votre nouvelle adresse sur :

  • Votre certificat d’immatriculation (carte grise) – Obligatoire.
  • Votre carte d’identité et passeport.
  • Votre titre de séjour.

Mais le plus important c’est de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année de votre déménagement.

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