Comment concevoir et aménager une cuisine équipée et fonctionnelle?

La cuisine est un lieu unique et doit être un espace convivial pour toute la famille. Si vous rêvez d’une cuisine pratique et parfaitement optimisée, une cuisine fonctionnelle et équipée est un choix sûr. Nous y passons beaucoup de temps dans notre cuisine, car c’est dans cet endroit que nous préparons des repas et des spécialités nutritives au quotidien, dont la préparation nécessite souvent du temps et une participation appropriée. Cependant, nous ne cuisinons pas seulement dans cette pièce phare de la maison, nous discutons, nous nous détendons et passons un bon moment. De nombreuses solutions permettent de concevoir une cuisine complète, plus fonctionnelle et agréable au quotidien. Rangement coulissant, choix de l’emplacement du plan de travail, harmonie des meubles, choix de la façade et le type d’éclairage ; tous ces éléments interagissent pour réussir l’aménagement d’une cuisine équipée.

Respecter le triangle d’activité pour l’aménagement d’une cuisine équipée

Les configurations de cuisine les plus courantes sont les suivantes : la forme L, la forme U, la cuisine avec l’île, la cuisine à deux rangées, très souvent dans les salons avec kitchenette. Chacune de ces formes a ses avantages et vous permet de choisir une cuisine qui répond à votre besoin. Il faut tenir de quelques points importants pour aménager une cuisine équipée :

  • La vue de dessus doit montrer comment une cuisine équipée de manière fonctionnelle offre suffisamment d’espace et une ergonomie de travail.
  • Indépendamment de la forme de la cuisine, vous devez vous rappeler ces zones lors de la conception: la zone humide qui comprend l’évier et lave-vaisselle. La zone chaude qui inclut la cuisinière et four, la zone froide pour l’emplacement du réfrigérateur avec congélateur, l’espace de travail sur le comptoir ainsi que l’espace de stockage.

Miser sur le confort et la praticité pour une cuisine fonctionnelle et équipée

Cette équation comprend l’espace entre l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur, où les appareils sont espacés de 120 à 210 cm pour avoir le confort maximal quand vous faites votre préparation culinaire.  Si vous aimez cuisiner et expérimenter dans la cuisine, prévoyez un espace de travail suffisamment grand ainsi que l’espace nécessaire pour le matériel de cuisine nécessaire au travail. Veillez à ce que les casseroles et ustensiles de cuisine se trouvent à proximité de la cuisinière et du plan de travail. La vaisselle doit se trouver près du coin repas. Éviter que le chaud et le froid soit voisiner.

Pensez à poser une crédence dans sa cuisine équipée

Il est aussi important d’en savoir plus sur le choix d’une crédence pour l’aménagement d’une cuisine équipée. Plusieurs matériaux peuvent constituer une crédence pour cuisine. Ces dernières années la pose de crédence est devenue très tendance dans les cuisines équipées. Les crédences permettent de protéger les cloisons des éclaboussures de l’évier. Ce revêtement mural protège également des salissures qui sont provoquées par les préparations culinaires. Une autre raison de poser une crédence dans sa cuisine est l’esthétique. Les crédences possèdent leur propre atout décoratif comme le style rustique, vintage, moderne ou design.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*