Comment soulager l’arthrose du genou

L’arthrose du genou est une affection pouvant causer des douleurs d’intensité moyenne, modérée ou intense. Pour diminuer la souffrance, certains utilisent une canne ou font de l’exercice.

Quelques symptômes

L’arthrose du genou est une maladie chronique des articulations. Elle est causée par la détérioration des cartilages. Ses symptômes vont de la douleur localisée à l’avant et dans le creux du genou à des élancements pendant des activités physiques telles que la marche, la montée des marches d’escalier.

La douleur est le plus souvent présente lorsque le patient porte des charges, se met à genoux ou reste longtemps en position assise.

Quels médicaments prendre ?

Les médicaments sont un des moyens de répondre à la question de savoir comment soulager l’arthrose du genou et de retrouver un peu d’apaisement. 

  • Citons d’abord, en tant qu’analgésique (anti-douleur) le paracétamol. Il est une des molécules les plus utilisées..
  • Viennent ensuite les anti-inflammatoires non stéréoïdiens (AINS) appliqués localement. En cas d’inflammation, il faut parfois rajouter de la capsaïcine.
  • Terminons par les anti-arthrosiques. Ces produits ont une action lente. Les effets ne sont perceptibles qu’après environ 24 semaines de traitement. Une des molécules les plus célèbres dans cette catégorie est la chondroïtine sulfate. Elle a un double effet. D’une part, elle diminue la perte de cartilage. D’autre part, elle atténue les lésions de l’os voisin.

Traitements plus invasifs et liés au mode de vie

Une éducation nutritionnelle est parfois importante pour vaincre l’arthrose. Ainsi, perdre du poids est efficace. Des études établissent que perdre 5 kilos réduit du quart le besoin de subir une opération chirurgicale.

Les amateurs de sport ont souvent entendu parler des infiltrations de corticoïdes. Il est aussi possible de réaliser une ponction afin de retirer l’excès de synovie, le liquide facilitant le mouvement du genou.

Il arrive aussi que les patients utilisent des dispositifs extérieurs pour répartir autrement le poids de leur corps : canne, déambulateur …