Prévention des incendies à domicile

L’introduction de la technologie de la maison intelligente dans votre maison est un grand pas dans la bonne direction si vous vous préoccupez de la sécurité incendie. L’ajout d’un détecteur de fumée intelligent est habituellement ce par quoi la plupart des gens commenceront, mais ce n’est pas votre seule option pour protéger votre maison et ses occupants d’un incendie. Il y a maintenant une foule d’autres options à envisager, et nous allons les examiner plus en détail ci-dessous.

Détecteurs de fumée intelligents

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les détecteurs de fumée intelligents sont l’une des premières choses que la plupart des gens pensent à ajouter lorsqu’ils transforment leur maison en une maison intelligente. Ils existent depuis un peu plus longtemps que la plupart des autres appareils dans les maisons intelligentes, de sorte qu’il y a plus d’options à choisir. La plupart de ces appareils sont dotés des fonctions suivantes : vous avertir de la sonnerie de l’alarme lorsque vous n’êtes pas à la maison, appeler le service d’incendie pour vous et vous alerter lorsque les piles sont faibles. Certains modèles haut de gamme viennent même avec une caméra, ce qui est ce que vous voudrez pour une vérification supplémentaire si vous obtenez beaucoup de fausses alarmes. Il existe des détecteurs de fumée dotés de la technologie à tous les niveaux de la maison intelligente, y compris ceux qui arrêteront même votre système de CVC afin d’empêcher la fumée de se propager dans d’autres pièces. Le coût de ces appareils varie de 30 à 100 euros.

Détecteurs d’incendie intelligents

Nous pouvons parfois appeler nos détecteurs actuels des détecteurs d’incendie, mais nous nous trompons généralement. Les détecteurs de fumée sont depuis longtemps le moyen de surveiller un incendie de maison, mais ils n’ont jamais été conçus pour détecter un incendie – ils sont conçus pour détecter les particules de fumée. Mais, grâce à la nouvelle technologie, vous pouvez maintenant avoir un détecteur d’incendie. Ces détecteurs d’incendie intelligents fonctionnent en détectant l’augmentation de la chaleur ou en envoyant une alarme lorsqu’une augmentation rapide de la température est détectée. Ils ne sont pas destinés à remplacer vos détecteurs de fumée, mais plutôt à les accompagner pour assurer la sécurité de votre maison en cas d’incendie. Ils sont également très utiles pour tous ceux qui sont confrontés à de nombreuses fausses alarmes. Leur prix varie de 50 à 150 euros.

Moniteurs intelligents pour stovetops

Une technologie particulièrement utile pour n’importe quelle maison est un moniteur intelligent pour votre cuisinière de cuisine qui vous rappelle quand vous avez laissé le brûleur allumé. Bien qu’il s’agisse d’un appareil relativement nouveau dans les maisons intelligentes, il est déjà en train de devenir populaire, ce qui signifie qu’il existe maintenant de multiples marques de détecteurs de cuisinière intelligente pour prévenir les incendies de cuisinière. La plupart ont des temps préréglés installés à l’usine qui rappelleront au cuisinier qu’ils ont laissé le brûleur allumé après 6-10 minutes. Si personne ne revient, l’alarme sonore continuera à se déclencher toutes les quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit éteinte. Certains vont plus loin avec les alertes d’application ; de cette façon, un membre de la famille peut également être averti et savoir que l’être cher a besoin d’aide ou d’un petit rappel pour éteindre le poêle. L’installation de ces moniteurs est très facile, mais le coût est assez élevé. En fait, ces moniteurs intelligents coûtent beaucoup plus cher que la plupart des appareils intelligents. Cependant, certains ayant la possibilité d’éteindre complètement le poêle pour prévenir un incendie, le coût de 300 à 600 euros peut en valoir la peine.

Prises et prises intelligentes

Vous rappelez-vous être parti en vacances quand vous étiez enfant et que votre mère a parcouru la liste de tous les appareils qu’elle voulait éteindre avant de quitter la maison ? Grâce à la technologie, ce n’est plus un problème et c’est l’un des appareils domestiques intelligents les plus simples et les moins coûteux à installer et à utiliser. Vous pouvez acheter des prises qui iront avec votre système résidentiel intelligent ou simplement y ajouter un plugin, ce qui vous permet de vous connecter à votre téléphone intelligent ou à votre ordinateur pour vérifier l’état de l’alimentation de l’appareil. Vous pouvez allumer ou éteindre l’appareil à partir de n’importe quel endroit où vous pouvez obtenir un signal Internet et dormir tranquille en sachant que la cafetière ne brûlera pas la maison. Cette option est relativement peu coûteuse, soit de 10 à 15 euros par point de vente.

Batteries intelligentes

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences de bricoleur pour ajouter certains de ces dispositifs intelligents à votre maison pour la prévention des incendies, vous pourriez prendre la route facile et utiliser des piles intelligentes. Ces piles vous alerteront par l’intermédiaire de votre smartphone lorsque les appareils sont à faible consommation d’énergie. Il s’agit d’une option parfaite pour les détecteurs de fumée, les détecteurs d’incendie et les avertisseurs de monoxyde de carbone que vous ne voulez pas remplacer par des dispositifs intelligents. Le coût, cependant, est de 35 $ pour deux piles, ce qui est presque le prix de certaines des alarmes de haute technologie avec lesquelles vous le remplaceriez.
Moniteur à distance ou détecteur d’alarme intelligent
Disons que vous avez déjà une maison qui a des détecteurs de fumée précâblés, et peut-être qu’ils sont même branchés à un système d’extincteurs automatiques. Dans ce cas, il serait très coûteux de les remplacer par des détecteurs de fumée intelligents, et vraiment pas nécessaire en raison de dispositifs de surveillance à distance ou de détecteurs d’alarme intelligents. Ces moniteurs intelligents sont faits pour écouter la fréquence spécifique d’une alarme de fumée, d’incendie ou d’un détecteur de CO. S’il en entend un se déclencher, il vous avertira comme n’importe quel autre appareil intelligent, par le biais d’une application. Même dans une grande maison, un seul de ces moniteurs à distance est normalement nécessaire par étage lorsqu’il est situé dans un endroit central, ce qui le rend très rentable. En parlant de coût, les détecteurs d’alarme intelligents ou les moniteurs fonctionnent à 50-100 euros, ce qui est beaucoup moins que d’avoir à remplacer tous vos détecteurs. Le seul inconvénient de ce type de moniteur est que vous ne pouvez pas dire s’il s’agit d’une fausse alarme à moins d’avoir installé un système de caméra de sécurité qui vous permet également de vérifier s’il s’agit d’un incendie réel.

Conseils finaux

Vous vous inquiétez de tous les aspects techniques de cette nouvelle technologie ? Ne le soyez pas. Ajouter des caméras de sécurité intelligentes, des détecteurs de fumée, des thermostats et presque tout ce que vous pouvez surveiller ou gérer par le biais de votre téléphone ou de votre ordinateur est si facile à configurer que n’importe qui, quelles que soient ses compétences techniques ou ses antécédents, peut le faire. Dans la plupart des cas, tout ce que vous avez à faire est de le brancher, d’entrer votre code de sécurité sans fil et de télécharger une application.

Un dernier conseil : si vous envisagez d’ajouter plus à votre maison que de simples dispositifs intelligents de prévention des incendies, optez pour une grande marque de façon à ce que vous puissiez relier le tout dans un centre central de la maison intelligente plus tard. Vous aimerez toutes les nouvelles choses que vous pouvez faire avec lui, mais la meilleure partie est que vous serez en mesure de mieux dormir la nuit et de stresser un peu moins au travail en sachant que votre maison vous fera savoir quand elle remarque un problème.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*