Réparer une machine à laver qui fuit

Les appareils électroménagers modernes offrent un gain de temps et de commodité – jusqu’à ce qu’ils cessent de fonctionner efficacement. Prenez, par exemple, une machine à laver qui commence à cracher, à égoutter ou à verser de l’eau sur le sol de votre buanderie. Ce n’est rien d’autre qu’opportun, favorable ou opportun. Mais ne t’inquiète pas. Vos talents de bricoleur peuvent y faire face. Lorsque votre machine à laver commence à fuir, voici un guide pour vous aider à trouver le problème et à le résoudre.

Évaluer

Évidemment, la première étape consiste à déterminer d’où vient la fuite. Commencez par évaluer quand l’eau sort de la machine.

Problèmes pendant le cycle de remplissage

Si la fuite se produit au début du cycle, il se peut que votre pressostat soit défectueux. Le pressostat est chargé de dire à la machine d’arrêter le remplissage d’eau. Une vanne de remplissage défectueuse peut ne pas arrêter le remplissage au bon moment. Surveillez l’eau qui déborde de la baignoire à cet endroit.

Avec un chargeur frontal ou un chargeur par le haut, trop de détergent à lessive ou le fait de ne pas utiliser un détergent à haut rendement peut causer trop de bulles et un mélange qui débordera aussi.

Si la machine ne déborde pas mais semble fuir pendant le remplissage, vérifiez les tuyaux d’aspiration qui amènent l’eau du robinet à la machine à laver. Si vous constatez une fuite à l’endroit où le tuyau se fixe à un robinet, vous devrez peut-être retirer le tuyau, appliquer du ruban de plombier sur le filetage de la tête du robinet et rattacher de nouveau le tuyau. Une nouvelle rondelle à l’intérieur du tuyau pourrait également résoudre le problème.

A lire aussi  Comment choisir la meilleure machine à laver

Problèmes pendant le cycle de rotation

Une fois que vous vous êtes assuré que la machine se remplit correctement, vérifiez l’étanchéité autour de la porte. Dans le cas d’une machine à chargement frontal, celles-ci peuvent se dessécher, se fissurer ou s’emmêler dans la saleté, ce qui provoque une fuite d’eau à l’avant. L’eau peut également être expulsée de la porte lorsque la combinaison de détergent à lessive n’est pas correcte.

Problèmes durant le cycle de drainage

La plupart des machines à laver à chargement frontal sont munies d’un bouchon de vidange amovible ou d’un petit tuyau d’arrosage où s’accumule toute la crasse de la machine à laver. Vous devriez le nettoyer tous les deux ou trois mois afin qu’il ne se bouche pas et qu’il ne retourne pas dans le système de la machine à laver. Nettoyez votre purgeur et commencez un cycle de vidange pour voir si la fuite s’est arrêtée.

Vérifiez le tuyau de drainage qui sort par l’arrière et se fixe au mur. Faire fonctionner la machine pendant un cycle de vidange. Vous entendrez l’eau couler à travers le tuyau. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de gouttes autour de la zone de drainage, qu’il s’agisse d’un tuyau de descente pluviale intégré dans le mur ou d’un autre type de drain. Aussi évident que cela puisse paraître, assurez-vous que le tuyau est fermement à l’intérieur de la zone de drainage. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de refoulement à l’intérieur du tuyau de drainage qui cause un débordement.

A lire aussi  Les pours et contres des appareils électroménagers intelligents

Problèmes avancés

Si vous ne pouvez pas déterminer la source de la fuite après l’avoir observée, essayez d’enlever le panneau arrière pour pouvoir accéder aux tuyaux intérieurs, à la pompe, au joint de la baignoire et aux connexions. De cette façon, vous devriez être en mesure de voir si la pompe fuit. Si c’est le cas, il faudra probablement le remplacer. Pour les tuyaux qui fuient, essayez de les serrer ou de remplacer les rondelles à l’intérieur. Si l’eau sort du joint autour de la baignoire, la réparation prend un peu plus de temps. Vous devrez remplacer le joint en achetant un kit comprenant les joints en caoutchouc et les vis pour la marque et le modèle de votre machine.

Les machines à laver rendent un service inestimable à la famille moderne, mais parfois elles ont besoin d’un peu d’amour en retour. Grâce à vos compétences en matière d’enquête et à votre détermination, vous serez en mesure d’identifier le problème et la solution pour remettre votre machine en état de marche en un rien de temps.

Si la fuite ne provient pas de la machine : faites intervenir un plombier sur Pantin

La fuite ne provient pas toujours de la machine à laver, mais peut se trouver à proximité. La présence d’une flaque d’eau au niveau de votre appareil peut donc signifier que la fuite provient de votre arrivée d’eau ou encore de l’évacuation. En ce qui concerne l’évacuation, cela peut se produire, si vous avez un bouchon dans vos canalisations. Pour l’arrivée d’eau, cela peut provenir du fait que le robinet et le tuyau ne sont plus étanches ou que cela s’est fissuré. Dans tous les cas, vous devrez contacter un artisan plombier, sauf si vous savez comment vous y prendre.

A lire aussi  9 conseils d'économie d'énergie pour l'utilisation de votre machine à laver

Ne faites jamais appel au premier plombier que vous trouverez dans l’annuaire ou sur un moteur de recherche. Vous devez toujours en contacter plusieurs et demander au moins 3 devis. Cela vous permettra de comparer les tarifs et de vous éviter des mauvaises surprises si vous décidiez d’aller plus loin avec l’artisan. Vérifiez également que la société de l’artisan est bien immatriculée au registre des métiers et prenez le temps de lire les avis postés par les anciens clients. En faisant ces démarches, vous limiterez grandement le risque de tomber sur un plombier malintentionné.

En plus des points que nous venons d’évoquer, assurez-vous que le plombier se déplace dans votre secteur, sans qu’il pratique de suppléments. Dans le même ordre, regardez les horaires de l’artisan. En tout cas, gardez en tête que les tarifs seront plus élevés pour une intervention en soirée, un dimanche ou un jour férié.

Pour vous éviter de vous retrouver ultérieurement dans une telle situation, pensez à faire le tour régulièrement de votre logement, afin de détecter d’éventuelles fuites. Vous aurez plus d’informations via ce lien pour savoir comment vous pouvez procéder.

Ensuite, prenez contact avec des plombiers avant même d’avoir besoin de leurs services. Vous pouvez notamment demander un devis pour une recherche de fuite. Ainsi, vous saurez qui contacter en cas de besoin. Pensez bien à ajouter les numéros d’au moins 2 plombiers dans le répertoire de votre téléphone, au cas où l’un d’eux ne serait pas disponible quand vous avez besoin. Le fait de vous y prendre en avance, ne vous fera pas réagir sous l’effet du stress. Vous pourrez prendre la meilleure décision en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ceci est évidemment valable pour toutes les branches d’artisans : chauffagiste, électricien, serrurier…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*