Tiques: guide de prévention et d’enlèvement

Commençons par la bonne nouvelle : c’est cette magnifique période de l’année où tout le monde veut courir dans les champs, faire des randonnées dans les bois et nager dans des lacs qui viennent d’atteindre la température idéale. La malheureuse nouvelle : c’est aussi l’heure des tiques. Oui, il s’agit de petites créatures à l’apparence grossière qui ont la capacité d’avoir un impact négatif sur la santé humaine.

La vérité à propos de la lutte antiparasitaire, c’est que vous devez vous salir avec des insectes qui pourraient vous mettre mal à l’aise. Il s’agit d’un cas où la connaissance est le pouvoir et c’est votre meilleur outil de prévention des tiques.

Il y a près de 900 différents types de tiques, mais elles ont toutes le même mode de vie : ce sont les vampires du monde des insectes. Ils ont l’air effrayant et ils vivent de sang (et seulement de sang). Comme les vampires, les tiques ne peuvent pas voler. Cela facilite la prévention.

Revenons à la bonne nouvelle : prévenir ce ravageur est tout à fait possible ! Suivez ce guide pour garder les tiques (et les maladies qu’elles véhiculent) à l’écart de l’image.

Robe pour protéger

Continuons à rouler sur ce coup de pied de vampire. Les tiques ne peuvent pas voler, alors elles se cachent au loin, attendant qu’une créature à sang chaud marche près d’une feuille ou d’une branche sur laquelle elles peuvent être perchées. Ces parasites s’attachent ensuite à la peau et se mettent à boire.

Au lieu de leur comportement commun, le port de manches longues, d’un pantalon, de chaussettes et d’un chapeau sont les outils de prévention parfaits. Ceci est particulièrement vrai lors de randonnées pédestres ou de camping dans des zones très boisées. S’ils n’ont rien à quoi s’attacher, ils ne s’attacheront probablement pas du tout.

Bien sûr, ce genre de tactique de lutte antiparasitaire n’est pas toujours possible. Si vous nagez près d’un lac, il est peu probable que vous couvrirez complètement votre peau. Cela m’amène à l’aspect suivant et le plus important de la prévention des tiques….

Le tique Check !

OK, ce n’est donc pas exactement une mesure préventive, mais c’est important pour prévenir un problème continu avec un parasite à tiques. Peu importe à quel point vous êtes bien habillé, les tiques trouvent parfois un moyen. Peut-être que votre chaussette est tombée et qu’ils étaient sur une litière de feuilles pendant votre randonnée. C’est dégueulasse, mais les tiques adorent les espaces chauds et protégés, alors les carreaux de tiques sont impératifs.

Il est plus facile de faire une vérification des tiques juste avant la douche. Assurez-vous de faire preuve de plus de diligence autour de vos aisselles et de l’arrière des genoux. Utilisez un miroir pour vérifier derrière votre cou et votre dos.

Si vous êtes capable de vérifier votre propre cuir chevelu, vous devriez le faire, car j’ai tendance à creuser et à me cacher dans un abri à cheveux. Sinon, vous devriez demander à un ami ou à un membre de votre famille de vérifier vos cheveux après une longue journée à l’extérieur.

Note : Il est important que si vous trouvez une tique lors de votre vérification, vous en preniez une photo de qualité dans votre peau. Notez la date, l’endroit où elle se trouve sur votre corps et l’endroit où vous pensez avoir obtenu la tique. Tout médecin qui s’occupe de la lutte antiparasitaire vous dira que l’identification de la tique est essentielle à la prévention et à la détection précoce de la maladie de Lyme.

Retrait de la tique

Alors, disons que ça arrive : tu trouves une tique. Ce n’est pas la fin du monde, mais il est important de l’enlever correctement.

Vous devez comprendre que les tiques enfouissent leur tête dans la peau et que leur corps ressort. Ainsi, vous ne pouvez pas simplement enlever le corps ; vous devez être sûr d’obtenir la tête aussi bien.

La façon la plus sûre et la plus efficace d’enlever une tique est de prendre une paire de pinces et de mettre une légère pression sur le corps de la tique aussi près de la peau que possible. Ne tirez pas. Souvent, la tique réagit à cette pression et commence à libérer sa tête. Tirez doucement vers le haut en un seul mouvement, vous ne devriez pas ressentir beaucoup de résistance.

Note : N’utilisez pas de gelée de pétrole ou une allumette allumée pour essayer d’obtenir une tique pour libérer sa prise. Ces méthodes sont dangereuses et inefficaces.

Nettoyez bien la zone de morsure, mettez la tique dans de l’alcool à friction et rangez-la dans un contenant ou un sac en plastique pour identification.

 

Vaporisez-le loin d’ici

Maintenant que vous connaissez les meilleures façons de vous protéger contre l’exposition aux tiques, il existe aussi plusieurs produits que vous pouvez vaporiser sur votre pelouse et/ou votre corps pour une protection supplémentaire. Il est sage de commencer avec des sprays biologiques si possible, car de nombreux sprays chimiques ont la capacité d’être nocifs pour vos animaux de compagnie et vos enfants de différentes manières.

Les produits antiparasitaires biologiques utilisent généralement des huiles essentielles qui repoussent les tiques grâce à leur forte odeur et peuvent être utilisés sur les arbres, les pelouses et les jardins sans avoir un impact négatif sur les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles. Évitez de pulvériser directement dans les fleurs, vous pouvez utiliser un morceau de carton pour couvrir les fleurs si vous voulez vous assurer que le feuillage est entièrement couvert. La plupart des pulvérisateurs peuvent être fixés à un pulvérisateur à l’extrémité d’un boyau et utilisés comme pulvérisateur périmétrique dans une pelouse.

Les produits antiparasitaires conçus pour la prévention des tiques sont également conçus pour la peau humaine et peuvent être utilisés de la même façon qu’un insecticide pour les moustiques. Cela devrait faire partie de votre routine lorsque vous partez pour une excursion en plein air.

Note : Vérifier les produits avant d’appliquer sur les animaux, mais de nombreux contrôles biologiques sont sans danger pour les humains, les plantes et les animaux.

Continuez à garder le rythme !

Rappelez-vous que même si les tiques sont intimidantes quant à la façon dont elles peuvent avoir un impact sur notre santé, il y a des mesures à prendre pour rester en sécurité pendant les activités estivales et les excursions en plein air. N’ayez pas peur de sortir et d’affronter ces petits insectes vampires, parce que maintenant vous êtes armés de votre propre version de l’ail pour vous protéger, vous et votre famille !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*