10 conseils de prévention des incendies

Il n’est pas toujours possible de prévenir un incendie dans votre maison, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour le rendre encore moins susceptible de se produire. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des meilleurs moyens de prévenir un incendie. Mais ne les gardez pas pour vous – partagez ces 10 conseils de prévention des incendies avec votre famille afin qu’ils n’aient jamais à s’occuper d’un incendie à la maison.

1. Trouver le bouton Arrêt

Avez-vous déjà eu peur de quitter la maison et d’oublier d’éteindre un appareil électroménager ? Vous êtes peut-être l’un des rares, car beaucoup sont devenus complaisants au fil des ans grâce à des appareils automatisés qui sont faits pour s’éteindre après un certain temps. Mais selon Consumer Reports, ce n’est pas suffisant pour que nous nous sentions en sécurité. Plus de 15 millions d’appareils ont été rappelés entre 2007-2012 pour des défauts susceptibles de provoquer un incendie, et près de 2 000 d’entre eux l’ont effectivement fait. Les dispositifs rappelés n’étaient pas le seul problème ; il y a eu 69 000 incendies causés par des appareils qui n’ont même pas fait l’objet d’un rappel. Donc, si vous vous inquiétez toujours, vous avez raison de le faire. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire de nos jours pour prévenir un incendie d’appareil si vous avez oublié de le débrancher ou de l’éteindre, et c’est en achetant un plugin intelligent qui vous permet d’éteindre l’appareil à distance de n’importe où.

2. Donnez un aspect physique à vos appareils électroménagers

En parlant d’appareils électriques, une autre façon de prévenir un incendie est de leur donner à chacun un petit contrôle. Il suffit de prétendre que vous êtes le médecin et qu’ils sont les patients et qu’ils ont besoin de faire vérifier leur câblage, comme vous le faites une fois par an. Définissez un rappel soit électroniquement, soit sur votre calendrier papier, puis parcourez votre domicile pour vérifier si les cordons sont effilochés ou usés et remplacez-les au besoin.

3. Méfiez-vous des fumeurs

Ne jamais fumer au lit. Tout le monde le sait, mais c’est toujours une cause importante d’incendies de maison. Pire encore, les incendies de maison liés au tabagisme coûtent également la vie d’au moins une personne par jour aux États-Unis. Les incendies liés au tabagisme ne proviennent pas seulement du fumeur de cigarettes à la maison, alors assurez-vous de tenir compte de tous les matériaux fumants comme les cigares et les pipes lorsque vous vous préparez pour votre conférence sur la sécurité à la maison. Rappelez aux fumeurs qu’il est préférable de fumer à l’extérieur et, lorsqu’ils fument à l’extérieur, assurez-vous que le matériel à fumer est complètement éteint en le collant dans une tasse de sable ou en versant de l’eau dessus.

4. Surveillez votre puissance

Saviez-vous que l’installation d’une ampoule dans une lampe ou un luminaire d’une puissance supérieure aux appels de luminaires peut causer un incendie ? C’est la vérité. Donc, si vous utilisez une ampoule de 75 watts en pensant qu’elle vous donnera plus de lumière d’un appareil étiqueté pour seulement 60 watts, vous voudrez revenir en arrière et réparer cela. N’utilisez que la puissance recommandée.

5. Ne pas surchauffer

Il n’est probablement pas surprenant que la plupart des incendies d’origine électrique se déclarent en hiver, ce qui est généralement dû à l’utilisation accrue d’appareils de chauffage. Pour prévenir ce type d’incendie, assurez-vous de bien vérifier votre appareil de chauffage, surtout si vous utilisez un radiateur d’appoint. S’il est vieux, songez à le remplacer, mais à tout le moins, vérifiez que le cordon n’est pas effiloché ou qu’il n’y a pas de fils dénudés et remplacez-les au besoin. De plus, gardez toute source de chaleur à l’écart de tout matériau combustible comme les couvertures, les rideaux, les vêtements (portés ou non par les personnes qui les portent) et les meubles.

6. Ne dépassez pas les limites.

Beaucoup d’entre nous ont des endroits de notre maison qui n’ont tout simplement pas assez de prises de courant pour la quantité de choses dont nous avons besoin pour les brancher. C’est alors que nous devenons créatifs et commençons à faire fonctionner des rallonges sous les tapis ou à brancher beaucoup trop d’appareils dans un adaptateur multiprise en espérant ne pas déclencher le disjoncteur. Si vous voulez un feu, c’est la façon de le faire. Si vous ne voulez pas d’incendie, vous pouvez quand même ajouter de l’espace enfichable en utilisant un parafoudre. Encore une fois, faites attention de ne pas utiliser plus d’énergie que l’ampérage permis pour cette prise.

7. Sortir en marchant

Avant d’aller dormir ou de quitter votre maison le matin, il est bon de faire le tour de votre maison pour s’assurer que tout est aussi sécuritaire que possible. Sur votre liste de contrôle (que vous pouvez garder dans votre tête ou sur une feuille de papier) devraient se trouver tous les petits appareils électroménagers, ainsi que la cuisinière et le four. S’il n’y a pas de détecteur de fumée ou d’incendie dans chaque pièce, assurez-vous que chaque porte est au moins légèrement ouverte afin que si un incendie se produit, il puisse être détecté par le détecteur le plus proche.

8. Savoir comment utiliser un extincteur d’incendie

Pour éviter qu’un petit incendie ne prenne de l’ampleur, assurez-vous d’avoir un extincteur dans votre maison. Un dans la cuisine et un près d’une sortie, c’est mieux. Encore mieux, apprenez à l’utiliser ! Apprendre à utiliser votre extincteur lorsqu’un feu brûle ne produira probablement pas de bons résultats, alors assurez-vous de lire le mode d’emploi du vôtre dès maintenant et de faire en sorte que tout le monde dans la maison sache comment l’utiliser également. Pour les instructions de base, n’oubliez pas cet acronyme lorsque vous utilisez un extincteur : PASS. C’est l’abréviation de :

  • Tirez la goupille.
  • Viser bas (à la base du feu)
  • Serrer le levier, lentement et régulièrement.
  • Balayer la buse d’un côté à l’autre.

 

9. Discours sur la prévention

L’une des meilleures façons d’éviter à votre famille d’avoir à faire face à un incendie est d’en parler. Les enfants ne sont jamais trop jeunes pour apprendre la sécurité, alors incluez même les plus jeunes dans vos plans. Passez en revue avec tout le monde à la maison chaque article de cette liste, ainsi que tout autre article qui pourrait vous préoccuper. Ils peuvent aussi être inclus en étant responsables de leur propre chambre lorsque vous avez votre inspection annuelle ou semestrielle de la maison. C’est à ce moment-là que vous vérifierez ou remplacerez toutes les piles du détecteur de fumée et que vous chercherez des cordons effilochés, des prises surchargées ou des ampoules à haute puissance.

Au cours de votre réunion de prévention des incendies en famille, assurez-vous d’établir un plan pour que chaque personne sache comment sortir de sa chambre et où se retrouver une fois qu’elle l’a fait. Alors, pratiquez-le. En faisant preuve de diligence pour prévenir un incendie, vous n’aurez peut-être jamais à mettre votre plan à exécution, mais si vous en avez besoin, vous vous reposerez plus facilement la nuit en sachant que tout le monde sait quoi faire et où se trouver.

10. Ne quittez pas la table de cuisson

Vous pensez peut-être que les foyers avec de jeunes enfants ou des personnes âgées sont les seuls qui ont besoin qu’on leur rappelle de ne pas s’éloigner d’une cuisinière lorsqu’un brûleur est allumé, mais vous vous trompez. Selon l’Association of Home Appliance Manufacturers, la plupart des incendies de cuisine sont en fait causés par des hommes et des femmes âgés de 19 à 49 ans. Les feux de cuisine sont aussi la principale cause de blessures causées par un incendie, donc c’est certainement un problème potentiel pour n’importe quelle maison. Pour vous aider à vous rappeler que vous avez quelque chose sur le brûleur ou dans le four, utilisez une minuterie et réglez-la pendant six minutes, ou obtenez un moniteur de cuisinière intelligent qui éteindra la cuisinière pour vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*