Comment réaliser une mini-jardinière de maison ?

Vous pensez que le jardin n’est réservé qu’aux grands espaces ? Désormais, il peut s’intégrer, même dans les petites cours. D’ailleurs, il n’est plus nécessaire de recourir à des professionnels pour créer un jardin. Vous pouvez le faire vous-même. Voici quelques étapes à suivre pour réaliser une mini-jardinière de maison.

1re étape : monter le bac à fleurs.

Les fleurs sont des éléments essentiels dans le jardin. Étant étroit, il est impossible de planter des fleurs dans des endroits peu étendus. De ce fait, il faut concevoir un bac à fleurs.
Pour le réaliser, vous avez besoin de lames de bois, d’un outil de découpe, d’une perceuse, de vis, de traverses et de peintures de protection.
Tout d’abord, découpez les lames de bois un à un, jusqu’à obtenir la taille exacte. Tranchez également les languettes qui se trouvent sur chaque extrémité du bois. Ensuite, préparer les traverses. Vérifiez le bon emboîtement sur les languettes et recoupez les traverses. Il ne faut prévoir ni rayure ni languette à leurs extrémités.
Puis, vous devez assembler les lames, encastrés dans les traverses. Pour ce faire, utilisez de la colle pour bois et d’un marteau pour bien le fixer. Après les lames, il faut désormais lier les montants, équipés des tourillons. Il est important de bien vérifier la prise de collage, sinon le bac va se détacher facilement.
Par la suite, vous devez attacher les quatre côtés du bac. Il faut bien renforcer les angles afin que le bac à fleurs résiste au poids de la terre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des segments de cornières métalliques.
Enfin, il ne reste plus qu’à vernir le bac à fleurs pour le protéger des intempéries et pour lui donner un bel aspect.

2e étape : réaliser la mini-jardinière

Dès que le bac à fleurs est monté, il faut poser les fleurs.
Pour commencer, préparez le substrat. Mélangez 2/3 de terreau et 1/3 de Pouzzolane. Ensuite, percez un petit trou au fonds du bac pour le drainage. Puis, versez une fine couche de pouzzolane, suivie du substrat.
Par la suite, immergez les godets dans une bassine d’eau pour bien hydrater la motte. Dégagez les racines à la main ou à l’aide d’une fourchette.
Enfin, disposez les plantes de votre choix pour compléter la mini-jardinière.

Quelques recommandations

Après la pose des fleurs, il est fortement conseillé de disposer des gravillons à la surface de la mini-jardinière. En plus d’être esthétiques, ils maintiennent également les collets au sec. Vous devez vous munir d’un pinceau pour bien les étaler.
De même, vous devez régulièrement arroser vos plantes afin qu’elles ne périssent pas. De même, cela permet à la mini-jardinière de rester en bon état.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*