Les bonnes raisons d’opter pour une douche a l’italienne

Bien que certaines personnes préfèrent une baignoire, une douche est plus pratique et plus économique en termes de consommation d’eau. La douche à l’italienne est une tendance majeure dans le processus de décloisonnement et prend progressivement le dessus sur la douche traditionnelle. Pratique, élégante et stylée, la douche à l’italienne vous permet de bénéficier d’un dispositif sanitaire au même niveau que la salle de bains. En fait, l’expression « douche à l’italienne » n’est utilisée qu’en France et jamais ailleurs.

Douches italiennes : accessibilité et conception

L’un des atouts de ce genre de douche est son accessibilité. N’oubliez pas qu’une douche à l’italienne (également nommée douche de plain-pied) est située au sol et donc sans marche. Cela réduit les risques de chutes, qui sont encore trop fréquentes dans la salle de bain classique. À partir de 2020, les nouveaux logements devront être munis de douches à l’italienne, qui sont plus accessibles aux personnes handicapées. Équipée de dispositifs de soutien tels que des rampes et des sièges rabattables, votre douche à l’italienne répondra aux besoins de tous les membres de la famille. La douche à l’italienne offre un espace de douche spacieux et accessible pour les personnes à mobilité réduite. Sa structure et ses caractéristiques leur permettent d’étendre leur autonomie au niveau d’hygiène personnelle tout en assurant sécurité et confort. Vous trouverez plus information sur ce site.

Partiellement ou totalement ou ouvertes, carrelées ou non, rondes, carrées ou rectangulaires, les douches italiennes séduisent par leur accès plat et leur confort. En se débarrassant du traditionnel bac à douche, la douche italienne gagne en légèreté d’un point de vue design. Ce qui rend ce système de douche si attrayant, c’est qu’il présente de nombreux avantages. C’est un véritable élément décoratif qui donne à l’espace une touche de contemporain grâce à la pomme de douche carrée qui s’harmonise parfaitement avec les lignes verticales de la pièce.

A lire aussi  13 choses dans lesquelles investir en tant que propriétaire d'une nouvelle maison

Convient à chaque espace

Les douches à l’italienne sont généralement fabriquées sur mesure, ce qui permet de les adapter facilement à n’importe quelle salle de bains (coin, centre, îlot), peu importe l’effet recherché. De plus, c’est une douche peu encombrante, car elle ne comporte ni bac ni porte énorme et, enfin, celle-ci vous donne une impression d’espace ! Dans une petite salle de bains, une baignoire n’est pas la meilleure solution, car elle prend trop de place. Une douche à l’italienne est généralement faite de carreaux et ne comporte pas de receveur visible ; elle est la prolongation naturelle du sol. Aussi attrayantes soient-elles, les douches à l’italienne nécessitent des exigences rigoureuses en termes de conception et d’installation afin d’être pleinement appréciées.

Installation d’une douche à l’italienne par un professionnel

En raison de la complexité des travaux de création d’une douche à l’italienne, il vaut mieux de confier ces travaux à un installateur spécialiste. Cela vous permettra d’éviter un grand nombre de surprises désagréables qui vont bien au-delà du simple résultat insatisfaisant. L’installation d’une douche à l’italien est l’affaire d’un professionnel. Ce projet réclame des connaissances bien spécifiques en plomberie, mais aussi en maçonnerie. Dans la vie quotidienne, une erreur de calcul peut être très embarrassante, car elle est généralement synonyme des salles de bains inondées. L’installation d’une douche à l’italienne est particulièrement technique et nécessite l’intervention d’un professionnel. En vous adressant à une personne qualifiée, vous vous assurez que le travail d’installation est conforme aux normes.