Protéger une maison pièce par pièce pour les enfants

Les blessures à la maison sont l’une des principales raisons pour lesquelles les enfants de moins de trois ans se rendent à l’urgence chaque année. De plus, selon une étude menée à l’Université de l’Alabama à Birmingham, les nouvelles mères d’enfants âgés de un à trois ans ont pu identifier que plus de la moitié des dangers ont été identifiés dans une maison modèle.

Il y a beaucoup de risques cachés dans votre maison quand il s’agit de jeunes enfants, et même si vous avez déjà fait beaucoup pour la sécuriser, il y a des chances que vous ayez manqué quelques choses. Voici donc quelques conseils pour sécuriser votre maison pièce par pièce.

Sécuriser la salle de séjour

Vous voulez vous assurer que les articles dangereux sont hors de portée. Votre enfant ne devrait pas pouvoir toucher des objets comme des bougies, des allumettes, des plantes d’intérieur et des cadres. De plus, les appareils électroniques et les meubles hauts et autoportants (bibliothèques et armoires) devraient être fixés au mur.

Si vous avez une cheminée ou un poil, il doit être recouvert de barrières physiques comme des portes résistantes à la chaleur. Des coussinets pour les bords des cheminées tranchants ou en pierre sont également nécessaires, et s’il y a des petites pierres ou d’autres risques d’étouffement dans votre cheminée, vous devez les enlever. Verrouillez également les portes lorsque vous n’utilisez pas le foyer et assurez-vous que tous les outils sont hors de portée.

Utilisez les barrettes multiprises et les rallonges avec parcimonie. Si vous en avez besoin, essayez de les cacher derrière des meubles. Toutefois, si vous devez exposer une barrette d’alimentation, utilisez des couvercles de barrette d’alimentation.

De plus, assurez-vous de placer des coussinets dans les coins et sur les bords des tables, car ils sont dangereux lorsqu’un enfant apprend à marcher.

Sécuriser la cuisine

Votre cuisine est une pièce pleine de risques, alors quand vous n’êtes pas là, fermez la porte de la cuisine pour que votre enfant n’y ait pas accès.

À l’intérieur de la cuisine, vous devez mettre des loquets sur les tiroirs accessibles qui ont des choses comme des ustensiles pointus ou des couteaux. Protégez vos armoires inférieures avec des loquets ou des serrures pour garder votre enfant à l’écart des produits nettoyants toxiques.

Tous les petits appareils ménagers doivent être placés le plus loin possible sur le comptoir. Débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas, mais ne laissez pas les cordons pendre sur le bord.

Quand il s’agit de votre cuisinière, vous avez besoin de couvercles de boutons et d’écrans de cuisinière pour empêcher les petites mains d’allumer le four. Pensez également à enlever complètement les boutons lorsque vous n’utilisez pas le four. Lorsque vous utilisez le poêle, utilisez les brûleurs arrière lorsque vous le pouvez et assurez-vous que les poignées de la poêle sont tournées vers l’arrière. Verrouillez également la porte du four ou placez un loquet sur la porte pour que votre enfant ne puisse pas l’ouvrir accidentellement.

Si votre lave-vaisselle est muni d’un dispositif de verrouillage, utilisez-le. Sinon, investissez dans une serrure d’appareil pour la garder fermée afin que votre enfant ne puisse pas entrer à l’intérieur. Pour le réfrigérateur, vous aurez également besoin d’un loquet pour le garder fermé et enlever les aimants qui sont assez petits pour tenir dans la bouche de votre enfant afin d’éviter de l’étouffer.

Éloignez également les chaises et les tabourets du comptoir et du poêle, évitez les nappes de table et assurez-vous que la chaise haute de votre enfant est solide.

Sécuriser la salle de bain

Vous voulez toujours surveiller votre enfant quand il est dans la salle de bain. Sinon, gardez la porte fermée. Gardez les choses comme les sèche-cheveux et les fers plats débranchés et hors de portée de votre enfant, posez des tapis antidérapants ou des carpettes sur le sol, et sécurisez les toilettes avec des serrures de toilettes.

Si vous avez des médicaments dans la salle de bain, gardez-les hors de portée et dans une boîte fermée à clé. Et, par mesure de sécurité, assurez-vous qu’ils ont des capuchons de sécurité pour les enfants.

Sécuriser la chambre des enfants

Si vous le pouvez, meublez la pièce avec un tapis moelleux et n’achetez pas une boîte à jouets avec un couvercle à charnière lourde. Vous voulez aussi vous assurer que le lit du bébé a un matelas ferme et que les barreaux du lit sont étroits.

Pendant les six premiers mois de vie de votre bébé, éloignez les oreillers, les couettes et les peluches souples du lit d’enfant, car ils peuvent l’étouffer. Et, lorsque l’enfant est assez grand pour tirer pour se tenir debout, débarrassez-vous des bordures de pare-chocs parce qu’elles peuvent aider le bébé à grimper dehors.

Enlevez tous les jouets ou décorations qui sont suspendus d’un côté à l’autre du lit d’enfant, d’un rail à l’autre.

Enfin, la table à langer doit avoir trois côtés surélevés et une sangle de retenue.

D’autres choses générales à faire autour de la maison incluent couvrir les prises électriques, installer des pare-brise, raccourcir les rideaux et les cordons de stores, et protéger les escaliers. Ces changements simples dans chaque pièce vous aideront à faire de votre maison une zone sécuritaire pour les bébés.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*