Êtes-vous d’humeur curieuse aujourd’hui ? Car il est encore une fois question de partir à la découverte d’une nouvelle pratique créative, là aussi importée du Japon, j’ai nommé l’Amigurumi, un art du crochet au style bien reconnaissable !

Amigurumi… les quoi ?

C’est peut-être du chinois pour vous, pourtant cela nous vient plutôt du Japon, et s’il est un pays qui contribue clairement à enrichir le paysage des loisirs créatifs grâce à ses pratiques ancestrales complexes, c’est bien le Japon ! Avec l’Amigurumi, c’est de tricot ou de crochet qu’il est question. Un art qui consiste à réaliser de petits animaux en peluche et des créatures ressemblant à l’homme, généralement très mimis. Le résultat est vraiment typique de la culture Japonaise.

Très populaire au Japon depuis des décennies, il ne sait fait connaître en Europe que depuis peu. Cela fait en effet une petite dizaine d’année que l’on voit apparaître quelques créations sur Etsy, vendues à des prix variant entre 10 et 100€. Mais à présent, ils s’imposent en force comme nouvelle pratique à la mode et modernisent l’approche du tricot et du crochet.

A quoi ressemble un Amigurumi ?

La principale caractéristique qui définit ces adorables petites bestioles est qu’elles sont vraiment super mignonnes ! C’est pour cela que les peluches ont souvent des têtes disproportionnées, bien rondes et plus grandes que leurs corps, qui lui, est souvent cylindrique avec des membres souvent très petits. C’est le style que l’on appelle généralement « Chibi ».

Et si on en fabriquait un ?

Il existe de nombreux blogs qui vous accompagneront dans la fabrication de ces petites bestioles attachantes : Cologurumi, LeCrochetdePandore, Mesperluettem… De façon générale, savoir tricoter et crocheter est bien entendu la base pour s’amuser à donner vie à son imagination. Il suffit ensuite d’aller faire un petit tour sur des blogs tels que Ahookamigurumi vous aideront ! Il existe aussi des sites comme Amigurumipatterns sur lesquels vous pourrez trouver des modèles si vous êtes déjà d’un niveau avancé en tricot et crochet.

Enfin, il y a bien sûr de nombreuses vidéos sur Youtube pour vous entraîner ! Accrochez vous par contre, elles sont souvent longues… très longues… et en plusieurs parties.


Alors conquis par les Amigurumi ?

ateliers DIY