Vous les avez forcément croisé sur les étales de votre libraire préférée, les livres de coloriages font un véritable carton auprès d’un public insoupçonnable, les adultes ! Si les enfants pratiquent régulièrement cette activité pour parfaire leur acuité artistique et visuelle, nous étions encore loin d’imaginer le coloriage comme une véritable tendance créative pour 2014/2015. Non-seulement ludique, le coloriage procurerait de véritables vertus thérapeutiques à en croire les vendeurs et acheteurs convaincus. Tour d’horizon d’une tendance qui cartonne partout dans le monde.

coloriage-adulte-diy-1

C’est par palettes que les livres de coloriage pour adultes se vendent. Si ces livres autrefois exclusivement réservés aux enfants s’arrachent désormais comme des petits pains, ce serait notamment grâce aux vertus anti-stress de cette fameuse activité. Qu’en est-il réellement ?

Mais avant de décortiquer les bienfaits du coloriage, revenons sur un phénomène qui a débuté en Angleterre en 2009. Il aura pourtant fallu attendre près de 3 ans pour voir débarquer, grâce aux éditions Hachette Pratique, les premiers lots de livres de coloriage pour adulte sur le territoire français. C’est donc en 2012, que les premiers éditeurs se sont engagés vers cette tendance très prolifique. En plus d’Hachette, notez que les éditions « Marabout, Tolra et Dessain figurent parmi les meilleures ventes mensuelles classées par le livre Hebdo ». Plus fort encore, les droits de ces best-sellers sont devenus internationaux car certains pays d’Europe envisagent même de vendre leurs livres les plus populaires en Amérique du Nord, en Corée du Sud ou même en Russie ! Un succès mondial retentissent.

coloriage-adulte-diy-2

Mais alors, qu’est-ce qui a pu donner autant d’ampleur en si peu de temps à une activité aussi historique ? Suffit-il de quelques grandes blogueuses et un plan marketing aux petits oignons ? Oui, mais pas seulement. Rappelez-vous, nous vivons une époque moralement difficile et socialement étouffante, alors où allons-nous chercher le réconfort ? Le chocolat ! Mais pas que 🙂 coloriage-adulte-diy-3

C’est dans ces moments-là que nous avons le plus besoin de se retrouver, au calme et loin des pensées négatives qui assiègent notre esprit. Le coloriage rempli donc la plupart des fonctions propres à la méditation : réaliser une activité nécessitant de la concentration et permettant de ne penser à rien d’autres qu’à ce que l’on fait. Et comme la méditation dispose elle aussi de vertus anti-stress, nous pouvons aisément faire le rapprochement des bénéfices des deux activités !

Trouvez ici tout le coloriage pour adulte !

Oui, le coloriage est un véritable moment d’apaisement, voir il peut-être un véritable moment de partage avec ses proches. Prenez le temps de vous retrouver autour d’une feuille blanche si vous avez de l’imagination ou équipez-vous d’un cahier de coloriage. Le secret est d’éviter le plus possible de réfléchir, soyez dans l’exécution pour bénéficier au mieux des effets positifs de cette merveilleuse pratique créative ! Laissez-vous tenter par un antidépresseur moderne.

A vos crayons les Yearners 😀

ateliers DIY