Bonjour à tous ! Après avoir eu le plaisir de recevoir un Yearn Blogs Awards en octobre, je me lance dans un premier article spécial DIY Bijoux pour la communauté des Yearners. Et pour cette grande première, je partage avec vous des idées pour fabriquer des bijoux et offrir des cadeaux faits-main à Noël.

Vous aurez ainsi le plaisir de faire vous-mêmes des créations originales et personnalisées et d’offrir des cadeaux uniques.

Je vous ai regroupé plusieurs idées de créations, dont les tutos complets sont sur mon blog Purple Jumble. J’espère que ça vous plaira et que vous aurez envie de vous y mettre aussi !

DIY Bijoux : quelques idées pour fabriquer les vôtres

C’est assez simple à faire : vous pouvez imaginer vos propres modèles en fonction des fournitures disponibles dans la boutique où vous allez (je suis une grande fan de La Droguerie). Il suffit d’avoir de l’imagination, quelques outils indispensables, et en peu de temps vous réaliserez de jolis bijoux fantaisie.

Voici quelques créations qui pourront faire des cadeaux originaux : des sautoirs, un bracelet et des broches.

diy bijoux purple jumble

On commence avec une parure que j’aime beaucoup : un sautoir et un bracelet assorti, avec des petits nuages émaillés et des couleurs douces.

Pour fabriquer le sautoir, on utilise une chaîne boule couleur laiton, des breloques étoiles, un nuage émaillé couleur corail et 2 cercles métal. On accroche 2 cercles en métal laiton et le petit nuage émaillé avec un anneau, que l’on glisse sur une chaîne boule laiton. On accroche des breloques étoiles au bout de plusieurs morceaux de chaîne boule.

diy sautoir Purple Jumble

diy sautoir Purple Jumble

Pour le bracelet, on utilise un jonc en métal laiton sur lequel on accroche le petit nuage émaillé avec des anneaux et un fermoir. On ajoute ensuite des breloques étoiles et un petit pompon.

diy bracelet Purple Jumble

diy bracelet Purple Jumble

Et voilà une jolie parure très sympa à porter ! Les DIY complets sont sur le blog : DIY sautoir nuage et DIY bracelet nuage.

Si vous aimez les sautoirs, je vous propose un modèle avec une boule métal renfermant une pierre et orné de petits papillons et d’une hirondelle.
La pierre ronde est fixée à l’intérieur d’une boule en métal qui s’ouvre, accrochée avec une tige métal. Un tube métal est placé en haut pour cacher les raccords de la chaîne. Et sur le même principe que le précédent sautoir, on accroche les breloques avec des anneaux au bout de chaînes de plusieurs longueurs : un papillon, une hirondelle et une petite goutte.
Un sautoir poétique qui fera un joli cadeau. Toutes les étapes sont détaillées dans le DIY sautoir printanier sur le blog.

diy sautoir boule Purple Jumble

Vous pouvez aussi choisir un sautoir au style « tropicool » :

diy sautoir flamant Purple Jumble

Pour celui-ci j’ai opté pour un triangle métal laiton, des mini triangles émaillés, un flamant rose et un ananas en métal laiton.
Là aussi, c’est assez simple à fabriquer : on commence par accrocher des anneaux à toutes les breloques. On fixe le flamant et l’ananas chacun au bout d’un morceau de chaîne en ajoutant un pompon et un triangle. Les 2 chaines sont à accrocher au triangle métal, et on ajoute 3 petits triangles émaillés. Ensuite 3 autres petits triangles sur la barre du triangle métal et on termine en fixant la chaîne. Un sautoir plein de couleurs et de fantaisie pour égayer sa tenue !

diy sautoir Purple Jumble

Le DIY complet du sautoir tropicool est dispo sur le blog.

Pour rester dans ce style estival et coloré, on peut aussi se lancer dans la création d’une broche ananas pailletée en fimo.

diy broche ananas Purple Jumble

Je me suis servie d’un moule à glaçons pour réaliser la forme de l’ananas, avec une boule de pâte fimo translucide. Une fois cuite au four, j’ai peint la fimo avec de la peinture acrylique et j’ai ensuite appliqué une couche de paillettes mélangées avec du vernis. Il suffit ensuite de coller un support à broche avec un pistolet à colle. C’est super simple et le résultat est vraiment sympa. Retrouvez toutes les étapes en images sur le blog avec le DIY broche ananas à paillettes.

diy broches Purple Jumble

Vous pouvez aussi fabriquer plein de broches en utilisant par exemple des patchs thermocollants que l’on trouve partout en ce moment, ou encore un petit magnet comme ce renard en bois :

diy broches Purple Jumble

Il suffit de coller un support à broche au dos, avec un pistolet à colle et voilà de jolies broches fantaisie, à changer au gré de vos envies !

diy broches Purple Jumble

Voilà quelques idées vous fabriquer ses propres bijoux fantaisie et offrir des cadeaux handmade à Noël cette année. J’espère que ces créations vous ont plu et donné envie de vous lancer.

Bonne continuation pour vos préparatifs de Noël et passez de bonnes fêtes 😉

Valérie
www.purplejumble.com

ateliers DIY