Salut les Yearners ! Saviez-vous qu’il est très simple de fabriquer du colorant alimentaire à partir de vos restes de fruits et légumes ? Une solution écologiques et économiques pour vos futures créations, que vous pourrez certifier 100% fait maison 🙂 Voici la marche à suivre !

Lorsque vos épinards ne sont plus frais, utilisez-les pour fabriquer du colorant alimentaire plutôt que de les jeter. Cela vaut pour les pelures d’orange, les extrémités des citrons, les premières feuilles des têtes de choux (souvent malmenées à l’épicerie). Fruits, légumes et fleurs peuvent ainsi être utilisés pour fabriquer du colorant alimentaire pour vos créations (vêtements, cuisine, loisirs créatifs…). C’est facile, écologique et économique !

Essayons de fabriquer du colorant alimentaire avec :

  • De la peau de betteraves,
  • De la peau d’oignons,
  • Des feuilles de chou rouge,
  • Des épinards,
  • Des pelures d’oranges,
  • Et des petites casseroles.

fabriquer du colorant alimentaire

Fabriquer du colorant alimentaire : les étapes

Tuto-Etape1

Rassemblez les restes de vos fruits et légumes à utiliser pour faire les colorants. Il faut au moins une tasse de chaque élément haché pour faire un bon colorant. Les bleuets, les mûres et choux rouges créent de beaux bleus. Les framboises et betteraves créent des nuances de rouge. Les oranges et zestes de citron font des colorants jaunes ou ocres clairs. Les épinards de beaux verts et la peau d’oignon mijotée, de l’orange. Vous pouvez aussi faire vos propres expérimentations, c’est assez amusant 🙂

Tuto-Etape2

Placez les ingrédients hachés séparément dans une petite casserole (ou ensemble si vous voulez expérimenter un mélange de couleurs), avec deux fois plus d’eau que de fruits ou légumes. Faire mijoter à feu doux pendant une heure.

fabriquer-colorant-alimentaire

Tuto-Etape3

Éteignez le feu et laissez l’eau revenir à température ambiante. Filtrez l’eau colorée dans un récipient en verre et vous êtes prêt pour faire vos colorations !

fabriquer-colorant-alimentaire

Tuto-Etape4

Pour créer des tissus durablement colorés, placez le tissu que vous avez l’intention de colorer dans un fixateur. Pour les colorants à base de fruits, laisser mijoter le tissu dans un litre d’eau, auquel vous ajouterez 70 grammes de sel. Pour ceux à base de légumes, laissez mijoter dans 230 ml de vinaigre blanc et un litre d’eau. Faire bouillir pendant une heure.

Tuto-Etape5

Rincez le tissu à l’eau froide, puis laisser tremper dans le colorant naturel jusqu’à ce qu’il obtienne la couleur désirée.

fabriquer-colorant-alimentaire

Et voilà vous savez faire un colorant alimentaire maison 100% naturel ! Avec, vous pourriez réaliser l’un de ces cubes de sucre exfoliant maison par exemple !

ateliers DIY