Hello les amis ! J’ai découvert une super idée sur le site Almostmakesperfect que je souhaite vous partager aujourd’hui : fabriquer un dessous de verre stylé avec du carrelage en céramique. Un tuto qui vous montrera les bases pour créer les vôtres de façon personnalisée !

Il est très facile de trouver du carrelage en céramique gratuitement, on en a souvent du vieux carrelage conservé au cas où pour remplacer un carrelage cassé ou tout simplement l’ancien qu’on a pas osé jeté. Avec l’Upcycling vous pouvez transformer ces quelques carrelages en magnifiques dessous de verre.

Ce DIY est très simple à réaliser, juste un peu de patience et une main assurée ^^. Si vous avez une imprimante performante chez vous, il ne vous reste plus qu’à trouver une image sympa que vous souhaiter utiliser comme dessous de verre et l’imprimer.

Vous pouvez aussi personnaliser un peu le carrelage, comme ici en ajoutant une couleur dorée sur le contour du carrelage futur dessous de verre que vous allez fabriquer.

Pour fabriquer un dessous de verre il faut :

  • Votre image imprimée (ici une constellation dans le style vintage),
  • Du carrelage en céramique blanc,
  • Des feutrines adhésives pour les pieds,
  • Du Mod Podge,
  • Du verni protecteur en aérosol,
  • Un scalpel ou un cutter,
  • Un crayon à papier,
  • Un pinceau mousse,
  • Une règle,
  • Un carte de crédit ou un petit rouleau (pour retirer les bulles d’air),
  • Un feutre ou de la peinture couleur or (facultatif).

Fabriquer un dessous de verre : les étapes

Tuto-Etape1

Nous allons commencer par découper votre image aux bonnes proportions. Pour ce faire, c’est très simple, on va retourner le carreau sur l’arrière de l’image, tracer la forme tout autour du carreau avec un crayon à papier et à l’aide de votre règle et d’un cutter, découper la forme obtenue. Vous pouvez aussi découper directement autour du carreau avec le cutter.

Tuto-Etape2

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une couleur atour de votre carrelage pour plus de style, comme du doré par exemple (Swag !). Pour cela utiliser un feutre/marqueur ou de la peinture.

Tuto-Etape3

Avec votre pinceau mousse, appliquez une couche uniforme de Mod Podge à la surface de votre carreau. Placez ensuite rapidement votre image sur le carreau et pressez avec un petit rouleau ou un carte bancaire par exemple pour chasser les bulles d’air emprisonnées.

Appliquez une couche de Mod Podge sur la surface de votre image, en allant du centre vers l’extérieur.

Tuto-Etape4

Placez vos carreaux à l’extérieur de chez vous, puis appliquez des sprays de verni de finition/protecteur pour leur permettre de résister à l’eau. Faites-en 4 avec 30 minutes de temps de pause entre chaque. Plus vous en ferez, plus votre carreau sera protégé. Quand vous aurez fini, laissez sécher 24h à l’extérieur.

Tuto-Etape5

Une fois vos carreaux bien secs, retournez-les pour y coller vos feutrines adhésives. Et voilà vous venez de fabriquer un magnifique dessous de verre personnalisé ! Qu’en dites-vous ?

fabriquer-un-dessous-de-verre-diy-04

Si vous aimez ce genre de récup, n’hésitez pas à lire notre article « DIY recyclage, 5 tutos et pages pour agir ! »

ateliers DIY