Fabriquer une maison de poupée : nos conseils pour une maison de poupée fait mains

In Déco & Mobilier, Idées Créatives on

Salut les Yearners ! Si vous souhaitez faire un cadeau original à votre enfant, la maison de poupée fait mains et l’idée parfaite ! Fabriquer une maison de poupée DIY est une activité amusante et très simple à réaliser avec les bons tutos. Bien plus fun et économique que d’en acheter une toute faite en boutique, je vous propose quelques idées pour fabriquer une maison de poupée vous même !

Une maison de poupée en carton, en bois, en papier… ce qu’il faut savoir

Fabriquer une maison de poupée DIY occupera et amusera vos enfants en leur permettant de travailler leur concentration, leur niveau de lecture… Avec des matériaux simples et parfois de récupération il vous sera facile de créer avec vos bambins ces jolies petites maison. Il est important de noter que l’addition, pour du fait main, peut vite devenir salée. C’est pourquoi, je conseille généralement de ne pas dépasser une budget d’environ 100€, sans quoi il est plus intéressant d’aller acheter sa maison de poupée en magasin. Notez que l’échelle d’une maison de poupée standard pour les enfants est de 1:18, alors que celle pour les adultes monte à 1:12.

Pour l’anecdote :

Les premiers exemples connus remontent aux tombes égyptiennes de l’Ancien Empire datant de près de 5 000 ans. Des modèles réduits en bois de serviteurs, de meubles, de bateaux, de bétail et d’animaux domestiques étaient placés dans les tombes, dans une optique religieuse.

Si vous avez besoin de vous équiper, je vous conseille vivement d’aller faire un tour chez le plus grand détaillant de loisirs créatifs :

Clique ici pour visiter la boutique CreaVea

1. Une maison de poupée en pliage papier


Commençons dès maintenant avec cette maison de poupée origami très facile à réaliser. Une idée de Lisa Tilse que je vous traduit pour aller plus vite 🙂

Il vous faut :

  • Du papier de construction de 50 cm de côtés
  • Des marqueurs de couleur
  • De la colle ou du ruban adhésif double-face (en option)

 
Tuto-Etape1

Couper et plier le papier

  1. En utilisant cette dimension de papier (50 cm de côtés), la maison de poupée une fois finie fera environ 25 cm de hauteur sur 25 cm de large. Plier le papier horizontalement sur la moitié (comme sur l’exemple ci-dessous).
  2. Plier en deux à nouveau
  3. Ouvrez le tout
  4. Pliez le côté gauche vers le centre du papier.
  5. Pliez le côté droit de la même façon, les deux côtés sont donc pliés vers le centre.
  6. Ouvrez le côté gauche et placez votre doigt entre les deux couches de papier. Créez un pli au centre.
  7. Rabaissez le sommet et pliez.
  8. Reproduire la même chose de l’autre côté.
  9. Retournez le papier.
  10. Retournez le côté gauche.
  11. Retournez le côté droit de la même façon.
  12. Tenez la maison et assurez-vous que les côtés sont stables perpendiculairement à la paroi intérieure. Si les deux parois latérales ne sont pas maintenues ensemble (voir l’écart au centre, entre les murs), collez-le.
Tuto-Etape2

Décorez la maison de poupée DIY

Maintenant, c’est la partie la plus amusante pour les enfants. Ouvrez la maison à plat et dessinez le toit, les fenêtres et les portes (et tout ce que vous souhaitez ajouter). Un côté de la maison peut être l’extérieur et l’autre côté l’intérieur de la maison.

Commencez par dessiner les contours et coloriez dans un second temps, de cette façon vous savez où tout est censé aller.
Tuto-Etape3

Repliez le tout et place au jeu !

Vous aimez les origamis ? Voici quelques livres pour débuter ou poursuivre son apprentissage des origamis avec de magnifiques créations !

2. Fabriquer une maison de poupée en bois

Voici une autre inspiration venue de Made By Joel, qui a récupéré une boite à cigar en cèdre pour réaliser cette amusante maison de poupée.

3. Fabriquer une maison de poupée Ikea Hack

On vous avait déjà parlé du Ikea Hack (une tendance qui ne se résume pas à la marque éponyme). Voici un tuto pour fabriquer une maison de poupée à partir d’un meuble à boxs.

Voir le tuto complet

4. Maison de poupée en cagette

Voici une maison de poupée super mignonne réalisée à partir d’une cagette en bois récupérée et repeinte.

Voir le tuto complet

5. Une maison de poupée en contre plaqué

Dans ce tuto de TPL Moms, vous trouverez un patron et les étapes détaillées pour fabriquer une maison de poupée en contre plaqué à personnaliser !

Voir le tuto complet

Regardez, ça va vous intéresser :

Commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*