Faire revivre la gloire passée du flipper ? Une idée absolument géniale qui touchera à n’en pas douter la corde sensible des plus nostalgiques d’entre-nous. Ce projet un peu fou à l’esthétique simple et efficace, on le doit directement à Alain Pascal Gregor Schibli, designer Suisse de 36 ans, qui fait actuellement campagne sur le célèbre site de crowdfunding : Kickstarter.

J’ai toujours aimé jouer au flipper et désiré avoir un flipper rien qu’à moi, mais je n’ai jamais eu les moyens de m’en acheter un. Les modèles d’occasion ne semblaient pas être une solution car je ne sais même pas comment ça se répare. Et de toute manière, je n’arrivais pas à décider quelle type de machine je voulais. C’est pourquoi, m’est venue l’idée de Makerball : un flipper DIY, abordable, simple et polyvalent.

…explique Alain Schibli, inventeur du makerball.

Makerball is a DIY pinball machine kit.
It’s ready to play and upgradeable. Makerball is your new hobby.
(-: And it’s fun! 🙂

Le kit est fourni avec les matériaux de base pour concevoir la structure et les mécanismes qui feront fonctionner le système de jeu du flipper, notez qu’il faudra entre 30 et 60 minutes pour arriver au bout de l’assemblage des différentes pièces. Cependant, pour tout ce qui touche à la scénarisation et la théatralisation du parcours, l’inventeur laisse notre imagination travailler. Sur certaines photographies, on observe que certains toboggans ont été conçu avec de vieux rouleaux de papier toilette. Inutile d’aller chercher bien loin, il faudra user et abuser du recyclage et de la valorisation, deux thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur. Comme le dit si bien Alain Schibli « il n’y a pas de règles, le ciel est la limite ».

Je soutiens ce projet sur Kickstarter

Makerball, le flipper DIY sous toutes les coutures

ateliers DIY