Je vous avais déjà donné quelques idées bien sympa pour fabriquer une tête de lit en réutilisant du bois de palettes, mais pour les plus téméraires d’entre-nous il est grand temps de passer aux choses sérieuses, la fabrication complète d’un lit en palette. C’est possible et tu vas voir comment !

Lit en palette : Une idée créative éco-responsable

Il n’est pas nécessaire d’être passionné par l’éco-responsabilité ou l’environnement pour envisager de concevoir une literie en palettes. Bien au contraire, si tu as déjà la fibre esthétique, tu comprendras très vite que les palettes offrent de nombreuses possibilités créatives et Do it Yourself. En effet, c’est un merveilleux matériaux, très amusant à détourner pour en faire des objets du quotidien utiles et pratiques.

lit-en-palette

lit-en-palette (1)lit-en-palette (3)

Utiliser du bois de palette pour pour fabriquer son sommier est une idée à prendre très au sérieux dans la mesure où cette solution peut vous offrir de nombreux rangements. Et oui, la photographie ci-dessous l’illustre parfaitement bien, opter pour des palettes permet d’obtenir quelques rangements supplémentaires qui pourront vous permettre de ranger vos chaussures, du linge de maison, ou tout simplement quelques livres qui peuvent traîner.

lit-en-palette (2)

Le Do it Yourself à l’honneur !

On termine en beauté avec une petite vidéo de la fabrication du lit de Jailson Germanotta, une Youtoubeuse passionnée de Do it Yourself  :

Bois de palette : Où se fournir facilement ?

lit-en-palette(4)

Cette question revient assez souvent car les idées reçues veulent qu’il soit relativement difficile de trouver facilement du bois de palettes. C’est vrai et faux à la fois. En effet, de nombreux magasins disposent d’un stock excessif de palettes dont ils doivent se débarrasser. Pour ce faire, elles font appel à des société de valorisation spécialisées dans le transport de palettes et le recyclage. N’hésitez surtout pas à aller demander au magasin de bricolage près de chez vous s’il leur reste des palettes à donner. Ils seront certainement très content de vous en offrir une ou deux.

En revanche, trouver du bois de palette non traité peut relever du défi tant les industriels usent et abusent des produits pour le traitement du bois. En ce qui me concerne, j’ai définitivement opté pour des palettes non-traitées. Une véritable gage sanitaire pour dormir en toute quiétude.

ateliers DIY