Ah, la pâte à modeler… Combien de fois vos enfants ont-ils finit par manger la préparation durant une agréable après-midi pâte à modeler ? Quand bien même la pâte à modeler industrielle ne présenterait, en petite quantité tout du moins, aucun risque, il est nécessaire de faire très attention. Notez que si un bébé de six à douze mois avalait un pot, il aurait de sérieux problèmes digestifs. C’est pourquoi, je me suis penché sur le problème en vous proposant la recette d’une pâte à modeler maison qui offre l’avantage de ne présenter aucun risque d’intoxication alimentaire en cas d’ingestion. A vos tabliers, c’est partie !

Pour fabriquer une pâte à modeler maison non toxique, il vous faut…

  • 1 tasse de farine (300g)
  • 1/2 tasse de fécule (75g)
  • 1/2 tasse de sel fin (75g)
  • 1 cuillerée à soupe d’alun de potassium (pharmacie)
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de table
  • 2 tasses d’eau (1/2 litre)
  • Colorants alimentaires
  • Gants de ménage jetables

Pour acheter vos colorants vous pouvez cliquer sur le lien juste au dessus, sachez que cela nous aide à continuer à vous proposer des tutoriels et un magazine sans aucune publicité !

Les étapes pour concevoir sa pâte à modeler maison naturelle

Tuto-Etape1

Équipez-vous d’une casserole et mélangez bien les ingrédients indiquez dans la liste du matériel nécessaire à la conception de la pâte à modeler maison, sauf les colorants.

pate-a-modeler-maison-recette-diy-non-toxique-blog-do-it-yourself (2)

Tuto-Etape2

Faites cuire la préparation à feu doux en veillant à bien remuer avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement de la pâte à modeler. Vous verrez très vite quand la pâte sera prêt. En effet, elle formera une boule qui se détachera facilement des parois de la casserole.

Tuto-Etape3Lorsque vous aurez préparez toutes les boules de pâter à modeler dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à les colorer avec les colorants naturels trouvables au supermarché près de chez vous. Veillez à bien utiliser des gants pour protéger vos mains des colorants. Ce serait dommage de devenir comme Shrek ! En mélangeant les couleurs vous obtiendrez alors des variantes comme du violet (bleu + rouge) ou du orange (jaune + rouge).

pate-a-modeler-maison-recette-diy-non-toxique-blog-do-it-yourself (9)pate-a-modeler-maison-recette-diy-non-toxique-blog-do-it-yourself (10)pate-a-modeler-maison-recette-diy-non-toxique-blog-do-it-yourself (8)

Pour ce faire, faites un trou avec votre pouce au centre de la boule, versez quelques gouttes du colorant désiré et malaxé la boule jusqu’à ce que la couleur soit répartie de façon homogène Il est très important de notez que la pâte à modeler maison doit être conservé dans une boîte ou un sachet hermétique !

pate-a-modeler-maison-recette-diy-non-toxique-blog-do-it-yourself (1)

Les enfants peuvent utiliser cette pâte comme une pâte à modeler classique. Ah et un dernier détail car c’est un thème qui emmène vers des débats passionnés, la pâte à modeler naturelle ne veut pas forcément dire non toxique. En effet, en parcourant d’autres sites ou blogs qui proposent des recettes naturelles vous verrez très vite que l’utilisant d’huiles essentielles est très répandue. Cependant, les huiles essentielles peuvent être toxiques pour les enfants, alors veillez bien au grain et choisissez une recette totalement saine !

Pour vous faire plaisir, je vous ai sélectionné une préparation en vidéo directement trouvée sur YouTube. C’est une variante de ma recette, qui fonctionne aussi très bien. Dites-moi laquelle vous avez préféré en commentaires !

ateliers DIY