Dans ce tutoriel, vous allez apprendre la technique tie and dye shibori, c’est-à-dire à préparer votre propre préparation pour une teinture naturelle indigo. Le première étape pour créer de belles teintures Shibori ou tie-dye.

L’indigo est un colorant naturel extrait d’une plante. Non seulement il est l’un des plus anciens colorants naturels utilisés pour la laine et le tissu, mais il est aussi le colorant initialement utilisé pour le Shibori.

Pour cette technique tie and dye shibori, il vous faut :

Préparer la cuve d’indigo pour le Shibori

Tuto-Etape1

Il est préférable de travailler à l’extérieur, parce qu’un accident est vite arrivé et avec du colorant ça peu être vite galère. Posez une feuille de plastique pour couvrir la surface sur laquelle vous travaillez. Assurez-vous de portez des gants de protection et un tablier, histoire de ne pas finir en Schtroumpf.

Si vous utilisez un kit complet, vous devriez avoir suffisamment de colorant pour colorer 15 t-shirts en fibres naturelles ou 15 mètres de tissu. Si vous souhaitez travailler sur un projet plus petit, vous pouvez utiliser un petit seau moitié moins grand et diviser le dosage des ingrédients par deux. Dans ce tutoriel, j’utilise le kit et les dosages indiqués dans la liste des ingrédients.

Pour commencer, ajoutez 15 litres d’eau chaude du robinet dans un récipient de 19 litres, qui n’est pas utilisé pour la nourriture. Vous pouvez utiliser un petit récipient gradué pour calculer la quantité d’eau.

shibori-techniques-tie-and-dye-teinture-diy-01

Tuto-Etape2

Videz le récipient entier de teinture indigo pré-réduite dans le seau.

Tuto-Etape3

Avec votre bâton, remuez doucement toujours dans le même sens jusqu’à ce que la teinture indigo se dissolve dans l’eau.

shibori-techniques-tie-and-dye-teinture-diy-04

Tuto-Etape4

Tout en agitant, videz soigneusement le carbonate de sodium et l’agent de réduction dans l’eau.

shibori-techniques-tie-and-dye-teinture-diy-05

Tuto-Etape5

Continuez à remuer doucement et minutieusement. Remuez toujours dans une direction dans un mouvement circulaire. Une fois que vous sentez que le colorant est mélangé correctement, ralentissez. A présent, remuez dans l’autre sens, tout en déplaçant le bâton vers le bord extérieur du récipient. Retirez ensuite lentement le bâton du colorant.

shibori-techniques-tie-and-dye-teinture-diy-06

Tuto-Etape6

Couvrez le seau avec un couvercle et laissez la teinture reposer de 15 minutes à une heure, le temps de pause idéal.

shibori-techniques-tie-and-dye-teinture-diy-07

Vous savez à présent comment préparer une teinture indigo, la technique de base du Shibori. Dans le prochain article vous apprendrez les techniques de base pour bien teindre votre tissu.

Passer à l’étape 2 : Teindre votre tissu

Photos réalisées par Eleanna Kotsikou

ateliers DIY