Pour ceux qui disposent d’un site internet pour vendre leurs ateliers et/ou produits artisanaux, choisir la bonne méthode de paiement est essentiel. Beaucoup de créateurs me demandent, à ce titre, s’ils doivent utiliser PayPal, voici quelques éléments de réponse.

PayPal s’est imposé comme un acteur incontournable du paiement en ligne, mais comme de nombreux moyens de paiement son utilisation implique des avantages comme des inconvénients. Voici quelques avantages et inconvénients d’utiliser PayPal pour son entreprise artisanale.

Les avantages d’utiliser PayPal pour son entreprise artisanale

L’un des principaux avantages d’utiliser Paypal pour un site de vente ce de permettre d’accepter facilement et en toute sécurité les paiements par carte bancaire. Cela se fait de façon automatique et vous n’avez donc pas à traiter directement avec l’organisme bancaire du client ou de vous tracasser avec des détails administratifs. Vos clients n’ont même pas besoin d’avoir de compte PayPal eux-même.

Pour votre comptabilité, vous pouvez imprimer les factures à ranger dans vos dossiers pour faire vos comptes mensuels et garder une trace de vos ventes.

Les paiements de vos clients arrivent directement sur votre compte PayPal, presque immédiatement la majorité du temps. Les sommes peuvent ensuite être transférées sur votre compte bancaire professionnel sous 3 à 5 jours en moyenne.

En plus de vous aider pour la facturation, PayPal vous permet d’éditer facilement des étiquettes pour affranchir vos colis, pas besoin d’un logiciel spécialisé ou de le faire à la main !

Si vous proposez des ateliers réguliers ou autres formes d’abonnements, PayPal peut gérer les prélèvement automatique, ce qui est très utile.

Enfin, PayPal gère les paiements dans de nombreuses devises, ce qui vous simplifie votre ouverture vers l’international si vous le souhaitez !

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Les inconvénients d’utiliser PayPal pour votre entreprise artisanale

Comme dit précédemment, utiliser Paypal comporte aussi des inconvénients.

Ce n’est pas surprenant, utiliser PayPal à des fins commerciales vous expose à des frais. Cela signifie que vous perdrez un petit pourcentage du montant gagné à chaque paiement. Si vous devez payez en plus des frais bancaires, cela peu vous faire perdre une bonne partie de vos gains, ce qui n’est pas toujours pertinent pour une petite entreprise.

Il faut garder à l’esprit que tous ne font pas confiance à PayPal. Si vous voulez améliorer votre service, n’hésitez pas à proposer plusieurs modes de paiement différents.

PayPal est connu pour avoir gelé d’un coup ses comptes utilisateurs sans préavis, ce qui peut évidemment causer quelques ennuis majeurs pour votre entreprise. Plusieurs raisons peuvent justifier un blocage de la part de PayPal, notamment lorsque vous recevez plus d’argent que d’habitude sur votre compte. Bien que le gel puisse être inversé, PayPal se réserve le droit de faire des vérifications ou des mises à jour de sécurité sur votre compte, ce qui peut prendre un peu de temps.

Utiliser PayPal, quelles conclusions ?

Pour résumer, lorsque vous devez choisir les modes de paiement à proposer pour votre entreprises artisanale, il est nécessaire de faire des recherches et étudier le pour et le contre des différentes méthodes. Si vous n’avez jamais utilisé PayPal, c’est une bonne idée d’essayer ce service pour vous faire une idée (peut-être à titre personnel avant de passer à votre entreprise).

Si vous n’êtes pas totalement convaincus par une seule solution, proposez-en plusieurs. En plus de vous assurez une tranquillité d’esprit, vous disposerez de plus d’options pour vous et vos clients.

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