Salut aux amoureux du tricot ! Le Yarn Bombing existe depuis quelques années chez nos cousins outre-Atlantique et fait aujourd’hui son entrée dans l’hexagone. Yearn Magazine vous décrypte ce phénomène street art DIY pour les passionnés de tricot et de crochet, qui rend nos rues complètement Twee !

Yarnbombing

Qu’est-ce que le Yarn Bombing ?

Yarn signifie « fil » et Bombing fait référence aux bombes de peinture. Aussi appelé Yarnbombing, Yarn Storming, Guerrilla Knitting, Kniffiti, Urban Knitting ou encore Graffiti Knitting, en français tricot-graffiti ou tricot urbain, autant de qualificatifs qui font donc référence à un art de rue dont le principe est de faire des « graffitis » DIY au tricot. Et le résultat est vraiment génial !

Des graffitis qui, bien qu’ils puissent durer des années, sont considérés comme non permanents puisqu’ils peuvent être retirés à tout moment, contrairement à d’autres formes de graffitis. Alors que d’autres formes de graffitis peuvent avoir des objectifs d’expression, territoriaux, politiques, publicitaires… cette tendance a vu le jour afin de se réapproprier des lieux publics stériles ou froids en les personnalisant. C’est ainsi que de nombreux groupes de Yarnbombing ont vus le jour pour réaliser de magnifiques tricots urbains, même si cela est considéré comme illégal sans autorisation !

Yarnbombing

Yarnbombing

D’où vient le Yarnbombing ?

Le « Tricotag » est censé nous venir des États-Unis. Des passionnées de tricot au Texas ont ainsi essayé de trouver une façon créative d’utiliser leur surplus de fils. Depuis la pratique s’est propagée dans le monde entier.

Le début officiel du mouvement est attribué à Magda Sayeg de Houston. Cette dernière dit en avoir initialement eu l’idée en 2005, lorsqu’elle a couvert la poignée de porte de sa boutique avec une housse sur mesure faite au crochet. En réalité bien d’autres artistes ont eu des idées similaires bien avant.

Le mouvement quant à lui pourrait être associé à Lauren O’Farrell, un artiste dont le nom de tricoteur de rue est « Deadly Knitshade ». C’est le premier à avoir créé un groupe de Yarn Bombers aux Royaumes Unis. C’est lui qui a attribué à cette activité le nom de Yarn Storming.

Le Tricot Urbain en France

Tricot Urbain

Julie Adore

Cette pratique est maintenant de plus en plus ouverte à d’autres horizons. C’est un nouvel art qui se démocratise à des messages différents, mais qui conserve ses valeurs responsables d’origine : donner de la couleur, apporter de la joie, faire passer un message… sans abîmer nos rues.

Tricot Urbain

Yarn Bombeuses

En France, de nombreux adeptes en font aujourd’hui la promotion comme Julie Adoreles Tricoteuses de la rue à Nantes, les Yarn Bombeuses à Rennes, Fil 2 rue, le Gand de la Wool sur Avignon…

Tricot Urbain

Les Tricoteuses de la Rue

Le 2 Mai 2015, un tricot géant a été organisé par l’artiste Karen FINGERHUT. A cette occasion, la sortie du métro de la Mairie des Lilas en banlieue Parisienne à été « taguée » en tricot ! Soutenu par la Direction de l’action culturelle de leur ville, une cinquantaine d’habitants ont participé à ce projet collaboratif que vous pouvez apercevoir en vidéo ci-dessous.

Les plus belles réalisations

Mettez-vous au tricot !

Tout ceci vous a donné envie de vous mettre au tricot ? Yearn vous partage une technique pour apprendre à tricoter sans matériel. Une astuce idéale pour celles et ceux qui souhaitent essayer sans s’engager. Rendez-vous vite sur notre article pour apprendre à tricoter avec les doigts, les mains ou mêmes les bras ! Et tout cela en vidéo car c’est bien plus simple en images. Une super activité manuelle pour occuper vos enfants de façon ludique, ils adoreront ça !

Tricoter avec les doigts

Vous pourrez vous mettre au tricot-graffiti ou tout simplement concevoir vos propres gants, bonnets, écharpes, pull et même de magnifiques doudous ! Pour ce qui est des bonnets, Yearn vous propose d’apprendre à les faire à l’aide d’un tuto détaillé. Rendez-vous vite sur notre article « Tricoter un bonnet en seulement 6 étapes » pour en savoir plus !

tricoter-un-bonnet--blog-diy-do-it-yourself

Nous avons aussi souhaité vous faire découvrir l’univers fascinant de l’Amigurumi, des petits personnages tricotés que vos enfants adoreront ! Rendez-vous vite sur l’article « Amigurumi : encore un art créatif qui nous vient du Japon ! » pour en savoir plus !

Amigurumi hérisson

Alors que pensez-vous de cette tendance tricot crochet ?

ateliers DIY