Comment réparer un pneu de vélo à plat

La découverte d’un pneu crevé n’est pas seulement ennuyeuse, elle peut aussi retarder vos plans si elle survient à un moment inapproprié. En sachant comment réparer un pneu de bicyclette à plat, vous pouvez vous assurer que vous pouvez toujours rester en mouvement.

Étape 1 – Type de problème

La façon dont vous réparez un pneu crevé dépendra non seulement du type de dommage qu’il a subi, mais aussi de l’heure de la journée et des conditions dans lesquelles vous vous trouvez. Vous ne voulez pas perdre du temps à remplacer le tube si vous rentrez chez vous par une nuit sombre sous une pluie battante. C’est pourquoi il est prudent de transporter une chambre à air de rechange ainsi qu’un kit de réparation de pneus.

Si vous constatez que le pneu est à plat après avoir été en bon état le jour précédent, vous risquez d’avoir une fuite d’air lente qui peut être difficile à réparer parce que le petit trou de crevaison est souvent difficile à trouver. Une crevaison plus importante peut être la cause si vous trouvez que votre pédalage et/ou votre direction devient difficile pendant votre trajet et qu’il n’y a pas d’autre explication.

Étape 2 – Inspecter le pneu

Dès que vous réalisez que vous avez un problème, inspectez le pneu crevé pour en trouver la cause afin d’y remédier. Si cela se produit pendant que vous roulez, sortez de la route et mettez-vous dans une position sûre ; si cela se produit dans l’obscurité, assurez-vous de garder vos lumières allumées pour permettre aux autres de vous voir.

Retourner le vélo et l’appuyer sur le guidon et la selle pour vérifier les pneus. Si la raison du problème n’est pas immédiatement évidente, tournez lentement le pneu pour localiser la source de la fuite d’air ; il peut s’agir d’une minuscule crevaison ou d’un glissement de verre.

Étape 3 – Réparer les petites perforations

Dans le cas où la raison de la crevaison peut être trouvée après une inspection visuelle et qu’elle n’est pas proche de la valve, vous constaterez que vous pouvez la réparer sans avoir besoin d’enlever le pneu. Si nécessaire, gardez votre doigt sur la crevaison afin de ne pas la perdre de vue et utilisez deux démonte-pneus entre le pneu et la jante pour éloigner les deux. Cela vous permettra d’accéder au point d’endommagement afin que vous puissiez utiliser le kit de réparation pour réparer le tube conformément aux instructions.

Étape 4 – Grosses réparations

Si la raison de la crevaison est difficile à trouver ou si vous avez simplement le temps de remplacer la chambre à air, l’étape suivante consiste à retirer le pneu. Commencez par retirer complètement la roue avant d’utiliser les démonte-pneus pour séparer le pneu de la jante. Placez la nouvelle chambre à air dans le pneu de façon à ce que la tige de valve soit en place en premier. Cela peut être plus facile lorsqu’il y a un peu d’air à l’intérieur. Retournez le pneu à la jante à la main avant d’utiliser la pompe pour regonfler le pneu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*