Zéro déchet : passez aux cosmétiques solides !

Ces derniers temps, les cosmétiques liquides sont troqués contre des cosmétiques solides. Considérés comme un danger pour la planète et nocifs pour la santé, on commence petit à petit à délaisser les cosmétiques liquides qui sont souvent suremballés. Mais qu’en est-il vraiment ? Et en ce qui concerne les cosmétiques solides, est-ce qu’ils représentent vraiment une alternative zéro-déchet ? Les réponses dans ce billet.

Le packaging des produits cosmétiques liquides : la pollution qu’ils génèrent

Nous n’allons pas nous étaler sur les produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques liquides. Et nous connaissons la pollution engendrée lors de la fabrication de ce genre de produit. Parlons plutôt de leur packaging. Contrairement aux cosmétiques solides, les produits liquides sont utilisés moins longtemps et nécessitent donc un achat régulier ce qui entraîne plus de contenants. Vous trouverez sur la boutique en ligne superbon.co, une gamme variée de cosmétiques solides parfaitement adaptés à vos besoins. La boutique se veut extrêmement soucieuse de la planète et de la santé de notre peau.

En effet, avant leur distribution sur le marché, les produits cosmétiques liquides sont emballés dans un « emballage primaire ». Il s’agit d’un tube, d’un stick ou d’un flacon. Tel est notamment le cas des flacons de shampoing ou déodorant. Ensuite, ils sont entreposés dans un emballage secondaire. C’est soit du film plastique, soit un carton. Tous deux polluent l’environnement. En plus, ce sont des emballages non biodégradables, que nous jetons après une seule utilisation. Ces déchets s’amoncellent dans les déchetteries ou finissent dans les océans ce qui ne manque pas de dérégler la faune et la flore marine.

A lire aussi  Nail art ultra tendance pour l'été

Les cosmétiques solides : une alternative zéro-déchet !

Les cosmétiques solides peuvent être considérés comme une alternative zéro-déchet aux cosmétiques liquides. Shampoing, savon, nettoyant visage, déodorant, dentifrice… La plupart des cosmétiques que nous utilisons au quotidien existent actuellement en version solide. Exempts de produits chimiques, leur production ne pollue guère la planète. Mieux encore, les cosmétiques solides offrent un emballage zéro-déchet, c’est-à-dire sans flacon ni boîte en plastique. Les cosmétiques solides se présentent comme une solution plus écologique dans la mesure où vous polluez moins, car vous consommez moins de plastique !

Les cosmétiques solides : des produits que vous pouvez fabriquer vous-même

Il existe des cosmétiques solides que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison. Tel est le cas du déodorant et du shampoing. Pour avoir un déodorant solide par exemple, vous n’avez besoin que de 15 minutes tout au plus. Et en ce qui concerne les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • Cire d’abeille ou cire de soja : 2 g
  • Huile coco bio : 10 g
  • Bicarbonate de soude : 8 g
  • Fécule de maïs bio : 5 g
  • Huile essentielle de votre préférence : 4 gouttes (facultative, elle sert seulement à parfumer votre déodorant)

Quant à la préparation, procédez comme suit :

  • Faites fondre au bain-marie l’huile de coco et la cire (abeille ou soja). Dès qu’ils se fondent, retirez-les du feu et mélangez-les bien.
  • Ajoutez les autres ingrédients tout en remuant.
  • Versez le tout dans un pot (vous pouvez aussi mouler votre déodorant dans de petits moules en silicone).
  • Mettez votre déodorant dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’il se solidifie totalement.

Et voilà, votre déodorant solide est prêt à être utilisé.

A lire aussi  Quel bijou offrir à Noël ?